Le portefeuille de matières premières durables étant de plus en plus fourni (résines, agents de coalescence, additifs), il est maintenant possible de formuler des peintures sans recourir à l’utilisation massive de ressources pétrochimiques.
Depuis une dizaine d’années, les Laboratoires LABEMA placent les produits biosourcés au coeur de leur stratégie. La gamme VEGERUST® est née avec le développement d’inhibiteurs de corrosion à base de matières premières d’origine végétale.
Les Laboratoires LABEMA sont ainsi les seuls à proposer des additifs anti flash-rustbiosourcés pour les peintures à l’eau.
La première étape de cet engagement éco-responsable a consisté à décliner des produits existants en une version biosourcée grâce à la possibilité d’obtenir certaines matières premières synthétisées non plus à partir de carbone fossile, mais par transformation d’une ressource végétale.
Il en a résulté des additifs anti flash-rust contenant de 44 à 70% de carbone biosourcé.
Une deuxième étape commence, avec l’intégration de nouveaux actifs biosourcés, et nous avons le plaisir d’ajouter le VEGERUST®SC à la gamme existante.
Dans ce nouveau produit, le taux de carbone biosourcé atteint 85% du carbone total.
Formulé sans nitrite, le VEGERUST®SC répond aux critères de l’Ecolabel Européen pour les peintures et vernis (Règlement 2014/312/UE).