Notre laboratoires est à votre disposition pour réaliser vos essais d'efficacité contre la corrosion.

Nous sommes formulateurs et fabricants d'additifs anticorrosion depuis plus de 35 ans, ce qui nous a permis de développer une solide expertise dans les tests anticorrosion. Nous mettons cette expérience à votre disposition pour tester, évaluer, comparer et améliorer vos produits anticorrosion.

Essai de flash rust

Le « Flash Rust » est un phénomène de rouille rapide qui survient durant la phase de séchage sur les surfaces métalliques revêtues avec une peinture en phase aqueuse. Ce type de corrosion se manifeste par l’apparition de taches de rouille en surface, souvent en quelques minutes à quelques heures après l’application du revêtement. Le principe de cet essai consiste à retarder artificiellement le séchage de la peinture immédiatement après son application sur une éprouvette métallique.

sans-additif-anti-flash-rust

Sans additif anti flash rust

avec-additif-anti-flash-rust

Avec additif anti flash rust

Essai de protection en emballage métallique

Les emballages métalliques contenant des formulations en phase aqueuse peuvent être endommagés par la corrosion s’ils ne sont pas protégés correctement. La présence d’un revêtement à l’intérieur de l’emballage n’est pas une garantie absolue. En effet, le serti inférieur, le cordon de soudure, les supports de anse et le couvercle sont des parties sensibles.
Le test consiste à placer des emballages métalliques dans une étuve à 40°C pendant une durée déterminée. Ce vieillissement accéléré permet de simuler le développement de la rouille dans l’emballage. Par comparaison de l’emballage témoin contenant le produit sans inhibiteur de corrosion avec les emballages contenant le produit additivé, nous évaluons l’efficacité des inhibiteurs de corrosion au dosage testé.
Cette méthode est précieuse pour améliorer les formulations et garantir une meilleure tenue de l’emballage dans le temps.

Essai brouillard salin

L’essai au brouillard salin est une méthode normée pour évaluer la résistance à la corrosion des systèmes de peinture. Nous appliquons le mode opératoire de la norme EN 9227.

C’est un essai comparatif essentiel pour garantir la durabilité et la performance dans des environnements corrosifs.

Sans-additif-Brouillard-salin

Sans additif anticorrosion

Avec additif anticorrosion

L’essai est réalisé sur des éprouvettes métalliques peintes. La peinture doit être sèche à cœur.

Les éprouvettes métalliques sont exposées dans une enceinte fermée, à l’intérieur de laquelle une solution de chlorure de sodium est pulvérisée en continu pour former un brouillard uniforme.

Pour accentuer la pénétration de l’eau salée, une blessure est souvent pratiquée dans l’épaisseur du film de peinture.

La durée de l’essai est déterminée par les exigences en matière de tenue de la peinture. Elle est exprimée en heures d’exposition, pouvant atteindre plusieurs milliers d’heures.

A la fin de l’essai, les éprouvettes métalliques sont retirées de la chambre et inspectées pour détecter les signes de corrosion : enrouillement, cloquage, diffusion à la blessure.

Les résultats sont révélateurs de l’efficacité protectrice de la peinture.

Essai condensation

Cet essai a pour but de déterminer la résistance à la corrosion apportée par les systèmes de peinture appliqués sur des éprouvettes métalliques.

Nous pratiquons le test en température et humidité constantes.

L’essai est réalisé sur des éprouvettes métalliques peintes. Comme pour le brouilard salin, la peinture doit être sèche à cœur.

Les éprouvettes métalliques sont exposées pendant une durée déterminée, puis inspectées pour détecter les signes de corrosion : enrouillement, cloquage.

essai-labo-condensation

Essai de corrosion en verrerie

La norme NF R 15-602-7 version 2020 définit un essai pour évaluer la qualité et la performance des liquides de refroidissement utilisés dans les véhicules routiers. Ce test garantit que les liquides de refroidissement sont fiables et efficaces.

L’essai consiste à immerger différents alliages métalliques dans une solution de refroidissement chauffée et oxygénée, recréant ainsi des conditions réelles de fonctionnement.

La variation de masse et l’apparence des échantillons métalliques après immersion fournissent une évaluation de l’efficacité du liquide de refroidissement.

Les alliages testés comprennent le cuivre, le laiton, l’acier, la fonte, la fonte d’aluminium et l’aluminium forgé.

Essai copeaux de fonte

La norme DIN 51360-2 établit un test pour évaluer l’efficacité des fluides d’usinage en matière de protection contre la corrosion.

Sur un papier filtre circulaire, un cercle de 4 cm de diamètre est tracé. À l’intérieur de ce cercle, on répartit 2 grammes de copeaux de fonte (soit environ 30 copeaux +/- 5), que l’on mouille ensuite avec 2 mL de la solution à tester. On empêche l’évaporation en maintenant le milieu fermé pendant 2 heures.

Les résultats obtenus sont ensuite comparés à la grille d’évaluation de la norme DIN.